Sensibilisation à l’hygiène alimentaire dans les restaurants de rues de Kinshasa
La ville de Kinshasa est réputée pour sa cuisine de rue grâce à notamment ses célèbres « Malewa », « Nganda Ntaba » ou encore plus récemment les différents « Take away » qui ne cessent de croitre de façon exponentielle aux 4 coins de la capitale congolaise.
Chaque jour, des milliers de consommateurs, essentiellement des jeunes, se ruent vers ces restaurants de fortune qui ne sont pas soumis à un réel contrôle sanitaire de la part des autorités.
Malheureusement, ces restaurateurs de rues sont souvent peu conscients des conséquences graves que peuvent avoir l’hygiène et la qualité de leurs aliments sur la santé de leurs clients. Nous sommes conscients que ces mêmes restaurateurs peuvent sauver des vies en diminuant les intoxications alimentaires grâce à l’adoption de gestes et de mesures d’hygiènes simples.
Ce projet vise donc non seulement à sensibiliser mais aussi à conscientiser les restaurants de rues sur l’hygiène alimentaire. Ainsi, afin de susciter l’intérêt et l’engouement des concernés, nous avons organisé un concours gastronomique de restaurants de rue qui permet à la fois de mettre en avant le savoir-faire culinaire de ces restaurateurs souvent marginalisés par les autorités et surtout de les sensibiliser aux mesures d’hygiènes plus que jamais nécessaires en cette période de crise sanitaire du coronavirus.
Pour cette première édition du concours, notre choix s’est porté sur le célèbre « poulet mayo » qui est non seulement un mets très apprécié des habitants de la capitale congolaise mais aussi préparé dans beaucoup de ces restaurants.