Nous assistons en République Démocratique du Congo à de réels débats populaires autour du droit. Cependant, force est de constater que dans la vie courante, et ce dû à un important manque de connaissances juridiques élémentaires, des injustices continuent à être perpétrées. Les femmes et les enfants en sont les victimes les plus vulnérables.
Avec notre projet « Ratio Legis », nous souhaitons apporter notre contribution à une meilleure connaissance de la loi par le peuple congolais et par les femmes en particulier.
« Ratio legis » qui veut dire « raison d’être de la loi » est un instrument social qui permet à tout citoyen congolais de mieux connaitre la loi et répond directement au principe selon lequel « nemo censetur ignorare lege » qui veut dire « nul n’est censé ignorer la loi ».
Concrètement, il s’agit de l’organisation tous les 2 mois de journées intitulées « RATIO LEGIS » pendant lesquelles, lors d’ateliers de vulgarisation de la loi, chacun pourra acquérir des bases juridiques pour se défendre lorsque confronté aux différents problèmes qui peuvent survenir au quotidien, qu’il s’agisse du droit de la famille, de consommation, de l’entreprise, de succession, etc.
Lors de ces journées, des conseillers juridiques seront également présent afin de répondre, lors d’entretiens individuels avec les participants, aux questions juridiques que ces derniers pourraient avoir et les aider à dégager des premières pistes de solution.
Parallèlement à ces deux journées, une permanence est assurée deux fois par semaine, de 11h à 15h, où toute personne désireuse de soumettre un problème peut être reçu sur rendez-vous. Les femmes en situation d’urgences peuvent être accueillies sans rendez-vous préalable.