Les études démontrent que le racisme et les discriminations se manifestent de manière différentes en fonction des personnes à l’encontre desquelles ils sont exercés. Concernant les personnes afro-descendantes, notre histoire coloniale a encore aujourd’hui des conséquences néfastes sur la manière dont elles sont perçues mais également sur la place et la visibilité qui leur est octroyée au sein de la société belge.
Pour pallier au manque de représentativité, nous avons mis en place KUSAIDIANA, un projet de mentoring à destination des personnes afro-descendantes par des professionnels principalement issus de la diversité à travers l’organisation de coachings (individuels et collectifs), de workshops et de conférences adaptés aux problématiques spécifiques de ce groupe cible. L’objectif est de mettre en lumière le potentiel d’action et les actions des afro-descendants (mentors et mentoré(e)s) et de faire progresser leur situation notamment en déconstruisant les mécanismes (d’auto)- discriminations et par la valorisation de la diversité tout en alliant les forces extérieures qui peuvent être mises à leur disposition pour maximiser les chances de mise à l’emploi.
Nous soutenons et accompagnons les afro-descendants en quête de (ré)orientation en offrant l’opportunité d’être mis en relation, conseillés et accompagnés par du personnel expérimenté, notamment issu des pays dont les candidats sont originaires. Par ce biais, nous promouvons l’accès à un réseau de professionnels et par conséquent à des opportunités, au travers d’une démarche intégrée d’accueil, de guidance, de suivi et d’orientation.