Parcours d’accueil visant à accompagner et informer les primo-arrivants dans leurs premiers pas en Belgique via un accompagnement social
Le CIProC organise annuellement 2040 heures de cours de Français langue étrangère (FLE), dans le cadre du Parcours d’accueil pour primo-arrivants. Ce dernier est gratuit et prend place dans le cadre d’une politique sociale qui vise à accroître la participation sociale, économique et culturelle des primo-arrivants de la capitale.
Afin de pouvoir bénéficier du parcours d’accueil, il faut :
- Être âgé de plus de 18 ans ;
- Être inscrit au registre des étrangers d’une commune de la Région de Bruxelles-Capitale ;
- Être en séjour légal en Belgique depuis moins de 3 ans ;
- Être en possession d’une carte de séjour de plus de 3 mois.
Le CIProC dispense, en fonction de la demande, des modules de FLE A (destinés aux primo-arrivants qui ne sont pas en possession du CESS ou assimilé) et/ou de FLE B (destinés aux primo-arrivants en possession minimum du CESS ou assimilé) de niveaux A1 et A2. Ces cours sont organisés tant en horaire de jour (entre 9h00 et 17h00), qu’en horaire décalé (entre 17h00 et 21h00) à raison de 12 heures par semaine ou de 16 heures par semaine. Nos formateurs et formatrices dispensent ces cours de FLE au sein de nos locaux situés sur les communes de Schaerbeek et de Forest.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter (info@ciproc.be) ou à vous adresser directement à l’un des bureaux d’accueil pour primo-arrivants (BAPA) près de chez vous :
- le BAPA Via à Schaerbeek : http://www.via.brussels/
- le BAPA bxl à 1000 Bruxelles : http://www.bapabxl.be/
- le BAPA Convivial à Forest : https://www.convivial.be/bapa-convivial/