Pédagogie active qui invite les candidats à prendre une place centrale dans le dispositif de formation
La formation est l’ADN de notre métier. Chez CIProC, nous sommes convaincus qu’une formation sert avant tout à révéler les savoirs et le potentiel de chacun des candidats pour ensuite les exploiter à bon escient. Nous avons donc développé une pédagogie active qui invite chacun à prendre une place centrale dans le dispositif de formation en veillant à ne proposer que des formations « durables et utilisables ».
Parcours d’accueil visant à accompagner et informer les primo-arrivants dans leurs premiers pas en Belgique via un accompagnement social
Le CIProC organise annuellement 2040 heures de cours de Français langue étrangère (FLE), dans le cadre du Parcours d’accueil pour primo-arrivants. Ce dernier est gratuit et prend place dans le cadre d’une politique sociale qui vise à accroître la participation sociale, économique et culturelle des primo-arrivants de la capitale.
Afin de pouvoir bénéficier du parcours d’accueil, il faut :
- Être âgé de plus de 18 ans ;
- Être inscrit au registre des étrangers d’une commune de la Région de Bruxelles-Capitale ;
- Être en séjour légal en Belgique depuis moins de 3 ans ;
- Être en possession d’une carte de séjour de plus de 3 mois.
Le CIProC dispense, en fonction de la demande, des modules de FLE A (destinés aux primo-arrivants qui ne sont pas en possession du CESS ou assimilé) et/ou de FLE B (destinés aux primo-arrivants en possession minimum du CESS ou assimilé) de niveaux A1 et A2. Ces cours sont organisés tant en horaire de jour (entre 9h00 et 17h00), qu’en horaire décalé (entre 17h00 et 21h00) à raison de 12 heures par semaine ou de 16 heures par semaine. Nos formateurs et formatrices dispensent ces cours de FLE au sein de nos locaux situés sur les communes de Schaerbeek et de Forest.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter (info@ciproc.be) ou à vous adresser directement à l’un des bureaux d’accueil pour primo-arrivants (BAPA) près de chez vous :
- le BAPA Via à Schaerbeek : http://www.via.brussels/
- le BAPA bxl à 1000 Bruxelles : http://www.bapabxl.be/
- le BAPA Convivial à Forest : https://www.convivial.be/bapa-convivial/
Un mieux vivre et construire ensemble
Comme cela est souligné sur le site Internet du CBAI, « La politique de cohésion sociale consiste à mettre en place des initiatives en faveur du vivre ensemble sous l’impulsion de la Cocof et en partenariat avec les communes et les associations locales actives dans les quartiers fragilisés de Bruxelles » (Source : http://www.cbai.be/page/66/, consulté le 21 mars 2020). Au sein du CIProC, la cohésion sociale est organisée autour de trois axes répartis en 20 heures de cours par semaine :
- 12 heures par semaine de français langue étrangère (FLE) de niveaux A1 et A2 (les lundis, mardis et jeudis de 9h00 à 13h00)
- 4 heures par semaine d’initiation à l’informatique (les mercredis de 9h00 à 13h00)
L’association met en place cet atelier incontournable à la recherche d’emploi afin de faciliter l’accès à l’information aux usagers qui n’utilisent pas encore ou peu l’informatique, et qui souhaitent maîtriser les méthodes d’utilisation de l’ordinateur.
- 4 heures par semaine de citoyenneté (les vendredis de 9h00 à 13h00).
A la formation du français langue étrangère (FLE) s’ajoute le module d’exercice de la Citoyenneté faciliter l’insertion socioprofessionnelle à travers l’information sur le fonctionnement des institutions belges.
Pour assurer la participation citoyenne des apprenants, le module de Citoyenneté aborde différents thèmes relatifs à la vie de citoyen. Les débats d’idées et visites des lieux historiques ou d’institutions bruxelloises sont aussi organisés.
Les cours se donnent tout au long de l’année scolaire au sein de nos locaux schaerbeekois. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter (info@ciproc.be), nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.