La crise humanitaire engendrée par l’invasion russe récente de l’Ukraine et la guerre qui y fait rage engendre un nombre considérable de réfugié.e.s ukrainien.ne.s et ce, y compris en Belgique, plus spécifiquement à Bruxelles. Dès lors, il est urgent d’intégrer ce public fragilisé au sein de la société bruxelloise, notamment à travers l’apprentissage de la langue française. Cette dernière représente un vecteur fondamental afin de développer une intégration réussie de ces réfugié.e.s. La connaissance du français est importante aussi pour le suivi scolaire des enfants par les parents, ainsi que pour la recherche d’emploi de ces derniers. Conscients de cette nécessité, en juillet et en août 2022, nous avons organisé au sein de nos locaux situés sur la commune de Saint-Gilles (au 168, rue Émile Feron) des cours de FLE destinés à un public exclusivement ukrainien.
Dans ce cadre, nous avons organisé à raison de trois fois par semaine (les lundi, mardi et jeudi) des cours de deux heures trente répartis à chaque fois en quatre groupes : pour adultes, pour adolescents, pour pré-adolescents et pour enfants. En tout, 73 bénéficiaires ont participé à ces cours. L’apprentissage du FLE adapté au Cadre européen commun de Référence (CECR) était destiné à un public qui est déjà alphabétisé.
L’objectif de ces cours est de développer des connaissances en langue française afin de faciliter la communication dans le contexte quotidien, scolaire et, pour les adultes, dans la recherche d’emploi. De plus, l’apprentissage au sein de nos locaux permettait aux apprenant.e.s de sortir de leur quotidien et de rencontrer des compatriotes issu.e.s de plusieurs communes de Bruxelles.