Un mieux vivre et construire ensemble
Comme cela est souligné sur le site Internet du CBAI, « La politique de cohésion sociale consiste à mettre en place des initiatives en faveur du vivre ensemble sous l’impulsion de la Cocof et en partenariat avec les communes et les associations locales actives dans les quartiers fragilisés de Bruxelles » (Source : http://www.cbai.be/page/66/, consulté le 21 mars 2020). Au sein du CIProC, la cohésion sociale est organisée autour de trois axes répartis en 20 heures de cours par semaine :
- 12 heures par semaine de français langue étrangère (FLE) de niveaux A1 et A2 (les lundis, mardis et jeudis de 9h00 à 13h00)
- 4 heures par semaine d’initiation à l’informatique (les mercredis de 9h00 à 13h00)
L’association met en place cet atelier incontournable à la recherche d’emploi afin de faciliter l’accès à l’information aux usagers qui n’utilisent pas encore ou peu l’informatique, et qui souhaitent maîtriser les méthodes d’utilisation de l’ordinateur.
- 4 heures par semaine de citoyenneté (les vendredis de 9h00 à 13h00).
A la formation du français langue étrangère (FLE) s’ajoute le module d’exercice de la Citoyenneté faciliter l’insertion socioprofessionnelle à travers l’information sur le fonctionnement des institutions belges.
Pour assurer la participation citoyenne des apprenants, le module de Citoyenneté aborde différents thèmes relatifs à la vie de citoyen. Les débats d’idées et visites des lieux historiques ou d’institutions bruxelloises sont aussi organisés.
Les cours se donnent tout au long de l’année scolaire au sein de nos locaux schaerbeekois. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter (info@ciproc.be), nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.