Jeunes bruxellois, force motrice du changement face aux enjeux des inégalités Nord-Sud
« Jeunes bruxellois, force motrice du changement face aux enjeux des inégalités Nord-Sud » est un projet mis en place en vue de sensibiliser des jeunes étudiants bruxellois de 15 à 20 ans sur les enjeux des inégalités Nord-Sud.
Malheureusement, force est de constater la forte évolution négative de l’existence de fortes inégalités dans le monde entre les pays du Nord et ceux du Sud, d’une part, et à l’intérieur d’un même pays d’autre part. La persistance de ces nombreuses inégalités touche divers domaines du développement (éducation, santé, revenu, sexe, âge, etc.) et affecte malheureusement les conditions de vie des populations, surtout dans les pays du Sud.
En outre, la présence de ces inégalités dans le monde empêche certains groupes sociaux de participer pleinement à la vie sociale, culturelle, politique et économique et d’apporter une contribution utile dans ces domaines.
C’est ainsi qu’en collaboration avec le CNCD 11.11.11 et Asmae asbl, nous travaillons avec des jeunes bruxellois en organisant des ateliers, des rencontres, des débats, des animations et d’autres activités citoyennes. L’objectif étant de mettre ces jeunes en réflexion sur la question des inégalités, d’éveiller leur conscience et de solliciter leur participation à la recherche de solutions et de leviers de changement.
Nous espérons que grâce à ce travail de réflexion et de sensibilisation, ce groupe de jeunes pourra à son tour sensibiliser ses pairs sur cette question des inégalités mondiales afin de former un mouvement de jeunes ambassadeurs bruxellois luttant contre ce fléau sous toutes ses formes.
Les différentes activités débuteront dès le début de l’année 2022 et le programme suivra.