Projets dans les domaines primordiaux pour le développement durable
C’est à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), que nous avons débuté en 2013 nos premières actions internationales. Nos activités s’articulent autour de l’éducation permanente et de l’insertion socioprofessionnelle.
Le CIProC y développe chaque année des projets dans les domaines qui sont primordiaux pour le développement durable.
Soutenir les start-up des femmes en République Démocratique du Congo
Nandiland a la vocation de devenir un véritable levier de croissance des start-up des femmes en République Démocratique du Congo. L’incubateur situé à Kinshasa aide essentiellement les futures femmes entrepreneurs dans leur projet du secteur agroalimentaire qui exploitent les technologies émergentes et innovantes sur tout le territoire de la ville province.
Son programme d’accompagnement veut les aider à convertir leur idée en une structure pérenne, en leur apportant une expertise et des moyens techniques, logistiques, juridiques et financiers.
Au CIProC nous croyons qu’avec notre projet d’aider de plus en plus de femmes à formaliser leurs activités et à obtenir les moyens pour lancer leur entreprise, nous participons à résoudre la problématique de manque de travail décent et visible auquel un bon nombre de femmes kinoises doivent faire face. Un fait important pour nous est que la réussite de notre action participera également à réduire la pauvreté des personnes que nous aurons touchées.
Bruxelles vue par un jeune Congolais
Dans le cadre du projet « Bruxelles, carrefour de la francophonie », la capitale de l’Europe a voulu se positionner au niveau international comme capitale francophone. Et, c’est dans cette optique qu’est né le concours de rédaction « Bruxelles vu par un jeune Congolais » dont la première édition a vu le jour en 2015.
Pour la RDC, le projet consiste à promouvoir le patrimoine culturel et historique de la Région de Bruxelles-Capitale à travers des capsules vidéos réalisées par les apprenants de cours français – Langues Étrangères du CiPROC.
Pour la Belgique, un concours de rédaction est organisé dans les classes de secondaire à Kinshasa et qui a pour thème « Bruxelles vue par un jeune Congolais ». Pour cela, les élèves doivent avoir été inspirés par les capsules réalisées à Bruxelles.
À l’issue de ce concours, les lauréats reçoivent un prix qui consiste à la prise en charge des frais scolaire d’une année.
Nous avons fait le pari de créer des cultures de plantes médicinales en pleine mégalopole
Pour aider les populations démunies de Kinshasa et ses environs, mégalopole de presque douze millions d’habitants, nous avons souhaité mettre en place, dans un quartier défavorisé, une petite plantation d’Artemisia. Cette plante originaire d’Asie sous l’appellation Artemisia Anna, est utilisée depuis plus de deux milles ans sous forme de tisane ou de poudre pour soigner le paludisme – le paludisme (ou malaria) est une maladie potentiellement mortelle due à des parasites transmis à l’homme par des piqûres de moustiques infectés – sans qu’aucune résistance ne se soit développée.
Des récentes études ont démontré que cette plante, dans sa forme entière, est tout aussi efficace voire plus efficace que les médicaments dits « classiques », qui utilisent déjà l’artémisinine (ou ses dérivés chimique), molécule issue de l’Artemisia Anna. L’avantage serait triple car elle serait au moins 3 fois moins chère que les médicaments, ce qui permettrait d’éviter les contrefaçons, et il n’y aurait pas d’effets secondaires.