A l’heure actuelle, Bruxelles subit une crise de l’accès au logement qui a pour conséquence qu’une grande partie de la population bruxelloise éprouve de grandes difficultés à acquérir et jouir d’un logement décent qui lui permet d’être épanouie comme le lui garantissent différents instruments juridiques internationaux.
Notre projet a pour but :
- De mettre en place d’une permanence d’accompagnement, de soutien et de guidance administrative, sociale et juridique
Lors de ces permanences, les usagers qui en ressentent le besoin et l’expriment sont reçus sur rendez-vous. Ces rendez-vous permettent de garantir un réel accompagnement personnalisé, individuel et global. Il y est question, entre autres, d’accompagnement adapté en matière de : acquisition des outils du droit au logement, système institutionnel bruxellois, particulièrement en ce qui concerne les différentes autorités bruxelloises en charge de logement et de discrimination au logement, recherche de logement à proprement parler, gestion de certains conflits avec certains propriétaires et lorsque cela s’avère nécessaire, la redirection vers des instances plus adéquates et compétentes, etc.
- D’organiser des ateliers d’information et de sensibilisation mensuels
Ces ateliers de 2 heures permettront au public visé d’être informé et sensibilisé sur différentes problématiques qui touchent au logement :
- Comment mener une recherche de logement efficace ?
- Vers qui se tourner quand on est victime de discrimination au logement ?
- Quelles sont les instances compétentes en matière de logement dans la Région de Bruxelles-Capitale ?
- Quels sont les différents types de logements mis à disposition par les pouvoirs publics et quelles sont les conditions pour en être candidat ?
- Puis-je envisager l’achat d’un logement et quelles sont les aides qui pourraient être mises à disposition ?
- etc.
Ces ateliers permettront également aux participants de rencontrer des acteurs de terrain, des politiques, etc. avec lesquels ils pourront directement échanger, débattre et poser leurs questions.
Le but de ce travail est de développer et de renforcer le lien social, d’améliorer la communication, de favoriser la participation des habitants et une cohabitation harmonieuse pour un mieux vivre ensemble.
Notre premier atelier : « Accès au logement, quelles aides disponibles ? « Aura lieu le 28 mars 2023 de 10h à 13h
En présence de:
Nawal Ben Hamou: Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale Chargée du Logement
Lydia Mutyebele Ngoy: Échevine du Logement à la Ville de Bruxelles
INFOS & INSCRIPTIONS:
PAR MAIL: INFO@CIPROC.BE
PAR TÉLÉPHONE: 02 608 37 08
GSM/WHATSAPP: 0486 305 840
Adresse: The One Community – Boulevard Adolphe Max 26, 1000 Bruxelles