Jeunes subsahariens ou belges d’origine subsaharienne face aux enjeux de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre
Notre projet « Jeunes subsahariens ou belges d’origine subsaharienne face aux enjeux de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre » a pour objectif d’informer et de sensibiliser les jeunes, leurs familles et leur communauté sur la question de l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle mais également pour tenter de trouver des pistes de réponses concernant un meilleur accompagnement et encadrement de ces jeunes dans la Région de Bruxelles-Capitale.
CIProC asbl qui travaille déjà avec ce public jeune a par ailleurs, de par son expertise, une très bonne connaissance de la communauté subsaharienne de Bruxelles. Fort de cette connaissance et de notre travail de terrain, nous avons pu constater, qu’au sein de cette communauté, les jeunes LGBTQ+ racisés sont souvent heurtés aux cultures et traditions importées par leurs parents de leur pays d’origine. Malheureusement, ces traditions servent trop souvent de justifications à de nombreuses violations de leurs droits fondamentaux. Dans leur quotidien, ils vivent des frustrations, des agressions homophobes, des blessures intérieures, des peurs, etc. De ce fait, ils ont difficile à s’accepter eux-mêmes, à se faire accepter par leur propre communauté et à s’y faire une place.
C’est ainsi que dans le cadre de ce projet, nous avons mis en place une permanence appelée « AFRO RAINBOW ». Il s’agit d’une permanence ouverte à toutes personnes, LGBTQ+ ou non et ce, sur rendez-vous afin de respecter une certaine confidentialité. Cette permanence a pour vocation de servir de soutien moral, psychologique, amical et/ou matériel. Un endroit safe d’écoute, de discussion, d’échanges mais également d’orientation et de relais vers des services et structures spécifiques spécialisés dans des domaines variés (logement, aides sociales, médical, etc.).